Le conseil

Le conseil en management des ressources humaines

POUR QUI ?

 

Une entreprise n’est ni plus ni moins qu’une organisation sociale dont le cœur bat au rythme des évènements qui se succèdent et qui l’affectent quotidiennement. Ce cœur qui bat est composé des femmes et des hommes qui la font vivre.

 

Chacune, chacun y apporte ses compétences, son énergie, son talent, son intelligence, ses défauts parfois, mais aussi partage consciemment ou inconsciemment ses émotions parmi lesquelles la joie, l'engouement, l'optimisme, la peur, le stress, la souffrance, la frustration.

 

Le manager, quel que soit son niveau hiérarchique, a pour but de s’assurer que ce cœur batte le plus régulièrement et le plus efficacement possible. Son influence sur la structure dont il a la charge est potentiellement immense et les questions auxquelles il doit répondre multiples…

 

Quelle organisation pour cette structure, pour cette entreprise ?

A qui confier les postes clés de cette organisation ?

Dispose-t-on des compétences requises en interne ?

Faut-il recruter pour pallier le manque ou l’absence de compétences ?

La conjoncture nous impose-t-elle de revoir à la baisse les effectifs ?

Comment mieux faire travailler les gens en équipe ?

Comment améliorer l’esprit d’équipe ?

Quelles règles pour mieux travailler ensemble ?

Comment faire accepter une nouvelle méthode ou une nouvelle règle au personnel ?

Comment gérer les conflits ?

 

 

Le rôle du

CONSULTANT ?

 

Le consultant a pour but dans un premier temps...

 

De comprendre la problématique décrite par le manager

De comprendre le fonctionnement de la structure et la stratégie de l’entreprise

De comprendre les ressorts qui régissent les relations au sein de la structure, du département

 

Puis le consultant a pour mission dans un deuxième temps…

 

D’analyser la situation

De présenter des solutions au manager

D'accompagner le manager dans l'implémentation de la solution choisie