Approche

APPROCHE>>PHILOSOPHIE>>PRINCIPES>>APPROCHE>>PHILOSOPHIE>>PRINCIPES>>APPROCHE>>PHILOSOPHIE

Manager les ressources humaines est une fonction essentielle dans chaque entreprise.

 

Il convient d’y consacrer beaucoup de temps afin d’accompagner chacun dans son développement et tendre vers un épanouissement personnel. Alors, en tant que dirigeant ou manager, vous aurez mis tous les atouts de votre côté afin que chacun mette le meilleur de lui-même au service de l’entreprise et de sa réussite.

 

 

La richesse d’une entreprise c’est avant toute chose son capital humain.

 

Une fois la stratégie mise en place, la réussite d’une entreprise tient essentiellement dans la qualité de la performance des équipes, donc des femmes et des hommes, qui la composent.

 

Un individu ne sera en situation de donner le meilleur de lui même pour l'entreprise que si son management a su créer autour de lui un environnement propice à son épanouissement professionnel.

Je suis manager, j’encadre des femmes et des hommes dans leur travail quotidien. Comment puis-je créer un environnement propice à leur épanouissement personnel ?

Cette question est essentielle

 

1 >> Comprendre la personnalité de chaque individu et adapter le mode de communication en fonction de chacun.

 

2 >> Comprendre les motivations de chaque individu (gagner plus d’argent, évoluer hiérarchiquement, évoluer géographiquement, évoluer fonctionnellement, apprendre, travailler dans une ambiance conviviale, avoir des horaires flexibles…) et, dans la mesure du possible, essayer de répondre à ces motivations, ou tout du moins montrer qu’on y prête attention.

 

3 >> Connaître les compétences de chaque individu,  ses forces et ses faiblesses. Mettre les compétences et les qualités de l’individu du mieux possible au service de l’entreprise, développer ses talents. Ne pas chercher nécessairement à « transformer » quelqu’un en essayant d'améliorer ses points faibles, ne pas les ignorer pour autant.

4 >> Evaluer le potentiel de chaque individu. Etablir un plan d’action précis pour faire évoluer les personnes à fort potentiel.

 

5 >> Etablir des objectifs clairs, précis et si possible détaillés pour chacun. Ces objectifs ne doivent pas être imposés mais acceptés d’un commun accord. Ils doivent être ambitieux, mesurables et accessibles.

 

6 >> Faire le point régulièrement avec l’individu sur sa performance. Modifier le cas échéant les objectifs initiaux.

 

7 >> Une fois par an faire un bilan complet avec chacun individuellement, ce bilan touchant aussi bien aux réalisations rapport aux objectifs fixés, qu’à tout autre aspect (carrière, relations aux collègues, conflits, stress…) affectant la personne.