Le coaching

Le coaching professionnel

POUR QUI ?

 

Le coaching professionnel dans le cadre du management s’adresse aux femmes et aux hommes qui, soit parce qu’ils rencontrent des difficultés dans leur fonction de manager, soit simplement parce qu’ils souhaitent progresser dans cette fonction, ont besoin d’aide, de soutien, de conseils.

 

Le coaching/mentoring est particulièrement utile aux « jeunes » managers, ceux qui se retrouvent en situation d’encadrer du personnel pour la première fois ou depuis peu.

 

Bien souvent des employés ayant particulièrement bien performé individuellement dans un domaine d’activité, se voient propulser avec la mission de transmettre leur savoir-faire, leur énergie, leurs compétences à d’autres. Du jour au lendemain les voilà à diriger une, deux, trois ou dix autres personnes. La transition se fait parfois de façon tout à fait naturelle et évidente. Mais dans d’autres cas l’expérience peut être plus difficile, psychologiquement déstabilisante. Tout le monde n’a pas des qualités naturelles de leadership, une propension à communiquer aisément, des facilités à manager.

 

Au niveau du top management de l’entreprise il convient de prendre la mesure de ces enjeux et d’évaluer quand et comment un manager peut faire l’objet d’assistance et de soutien.

 

Le rôle du

COACH ?

 

Le coach a pour objectifs principaux…

 

Bâtir une relation de confiance comportant une forme d’intimité avec le coaché

Comprendre les buts professionnels du coaché

Comprendre les problèmes auxquels le coaché doit faire face

Amener le coaché à trouver par lui-même les solutions aux problèmes qu’il rencontre

Accompagner le coaché avec le plan d’actions que celui-ci a établi

S’adapter à la personnalité du coaché

Valoriser les qualités et les forces du coaché

 

Le coach doit s’interdire de…

 

Imposer ses éventuelles vues au coaché

Conseiller de façon directe le coaché

La relation de coaching et ses

DIFFERENTES PHASES ?

 

1

PREAMBULE-RENCONTRE COACH / DECIDEUR

Le décideur peut être le responsable de l’entreprise, le manager du coaché, un représentant des ressources humaines ou, dans le cadre d’une TPE par exemple, le coaché lui-même.

 

Cette rencontre est gratuite.

 

Elle a pour but de définir les objectifs de la relation de coaching dans le cadre de la stratégie de l’entreprise.

 

 

 

2

1ère RENCONTRE

COACH / COACHÉ

Cette rencontre, d’une durée théorique d’une heure ou deux (plus si besoin), a pour but de créer les bases d’une relation de confiance entre le coach et le coaché. Une certaine forme d’intimité et une absolue confidentialité devront s’établir pour permettre à cette relation de se développer. Le coach est présent dans l’intérêt du coaché avant toute chose.

 

Puis le coach et le coaché vont ensemble définir les objectifs de la relation.

 

▪ Prise de poste avec fonction de management

▪ Pratiques managériales

Allouer du temps à la fonction managériale

▪ Motiver une équipe

Gérer et résoudre les conflits

Déléguer

S’affirmer

Gérer le stress

Développer son potentiel

Développer son leadership

3

SEANCES D'ENTRETIEN

COACH / COACHÉ

Un cadre de rencontres ou d’entretiens ayant été défini, il n’y a pas de règles à part celles définies par les besoins du coaché. Chaque cas est spécifique et nécessite un rythme qui lui est propre.

 

Par exemple il peut être décidé d’un entretien mensuel pendant un an. Mais rien n’empêche des discussions téléphoniques intermédiaires en fonction des nouvelles problématiques qui peuvent se présenter.

 

Le coach doit s’adapter aux besoins du coaché et faire preuve d’une grande souplesse à cet égard.

 

 

4

BILAN

COACH / COACHÉ

Le but est de mesurer le chemin parcouru et les progrès du coaché durant la phase de coaching.

 

Où en est le coaché en termes de pratiques managériales, de communication, de gestion des conflits, de capacité à déléguer, etc… ? Le coaché est-il suffisamment autonome pour utiliser ses expériences et s’adapter à de nouvelles situations ?